Club | Ligue : Une Nouvelle Ère Commence

22 janvier 2017 - 08:20

ASSEMBLÉE ÉLECTIVE

Samedi, l'Abc2f était invité (comme chaque club du 80,60,02,59,62) à l'assemblée générale élective de la nouvelle ligue des Hauts De France, appelé LFHF.

Un nouveau président élu : Bruno Brogniart avec sa liste : Dans l'interêt de clubs avec 86% pour et 14% contre.

L'occasion de revenir aussi sur les premiers ajustements financiers entres les régions. (Il reste à fixer le prix des engagements des équipes pour la saison 2017/2018).

La hausse du prix des licences et des frais de mutation fût evoqué également. Il a été rappelé que la hausse des Frais de mutation hors période était une demande des Présidents afin d'éviter le pillage en cours de saison. Par ailleurs toutes ses rentrées d'argent supplémentaire sont mis à bon escient comme à pu le faire la région du Nord en par exemple en menant différentes actions tel : remboursement des frais d'inscription en Coupe de France pour des clubs de District atteignant le second tour de Coupe de France, financement de fourgonnette, voici quelques exemples.

Ainsi il s'agit d'une cagnotte à part que les clubs pourront profiter. Il reste à définir comment dans cette nouvelle ligue.

Autre point, la refonte des championnats concernant plus particulierement de championnat à 14 équipes. Mais ce point concerne les équipes plus particulierment dites de niveau Ligue. Le nouveau président a montré les avantages et inconvéniants de cette potentielle nouvelle réorganisation.

Côté siège social, Villeuneuve d'Asc demeure un grand centre administratif et opérationnel et Amiens verra un nouveau bâtiment accueillant un second point d'approche dans la ligue (réunion, formation, rencontres...).

Il a ete aussi rappele que la puissance du football professionnel doit profiter au football amateur.

Pour synthétiser cette nouvelle ligue aura pour but :

- De réaliser la (bonne) fusion entre les 2 territoires,
- Assurer une équité entre tous les clubs (plan financier, comportements),
- Accompagner les clubs (labels, féminisation, administratif, médical...)
- Être présent dans les instances légales (défendre les convictions du foot amateur, peser sur les choix nationaux).
- Développer le foot amateur (arbitre, foot féminin etc)

A noter que à l'issue de la réunion les clubs présents ont pu profiter d'une place offerte pour la rencontre Lens - Nîmes offerte par le RCLens et plus particulierement Gervais Martel.